Pourquoi restaurer les œuvres d’art ?

Pourquoi restaurer des œuvres d’art ? C’est une question que j’entends assez souvent. Les gens veulent savoir, quel est l’intérêt ? Pourquoi revenir en arrière et changer quelque chose qui est parfait tel qu’il était lorsqu’il a été créé ? C’est une bonne question, mais malheureusement je ne peux pas vous donner une réponse facile. Cela dépend du tableau en question et de la personne qui le restaure. Cependant, il y a des choses sur lesquelles tout le monde est d’accord :

2022 11 09 16h57 41.png

Quand une œuvre d’art est restaurée, c’est un peu comme quand vous faites nettoyer votre armoire.

Pensez-y de cette façon : lorsque vous faites nettoyer votre placard, c’est comme si vous faisiez restaurer votre travail. Vous ne pouvez pas remonter le temps, mais au moins vous savez que les choses sont propres et fraîches. Il en va de même pour les œuvres d’art : elles sont comme de vieux vêtements qui ont besoin d’être nettoyés, voire remodelés ou redécorés.

La restauration ne consiste pas simplement à remettre une peinture dans son état d’origine ; il s’agit plutôt d’essayer de faire en sorte que l’œuvre apparaisse comme si elle n’avait jamais été endommagée. En d’autres termes, si la restauration peut impliquer des modifications ou des ajouts (un nouveau cadre), ces changements doivent être invisibles à moins d’être signalés par un expert (comme vous).

Dans le cas d’un tableau, un restaurateur examine ce qui a été fait pour intervenir au fil du temps – et fait tout son possible pour défaire tout cela.

Dans le cas d’une peinture, le restaurateur examine ce qui lui a été fait au fil du temps et fait tout ce qui est possible pour y remédier. Si une peinture a été nettoyée avec des produits chimiques ou endommagée par l’eau, il n’y a aucun moyen d’annuler ces actes. Les restaurateurs feront de leur mieux, mais ils ne pourront pas toujours la remettre à neuf.

Cependant, s’il existe des problèmes qui ne sont pas irréversibles (comme des fissures dans la surface), nous pouvons généralement y remédier ! Dans ce cas, notre objectif n’est pas nécessairement de faire en sorte que l’œuvre soit comme neuve – car certaines œuvres d’art n’ont jamais été conçues pour être parfaites – mais plutôt de lui redonner son apparence et son état d’origine, dans la mesure du possible.

Il est possible de remonter dans le temps et de regarder ce qu’était l’œuvre dans son état d’origine, que cela soit justifiable ou non d’un point de vue purement esthétique

Toutefois, lorsqu’il s’agit de restauration, vous devez toujours garder à l’esprit que le résultat final ne sera pas nécessairement une copie parfaite de l’original. La restauration n’est pas une science exacte et il est certain que rien ne peut être fait pour ramener à la vie une œuvre d’art qui s’est détériorée avec le temps. En fait, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certains experts pensent qu’il est impossible de restaurer parfaitement des œuvres telles que des peintures :

L’intention artistique de l’artiste d’origine a pu être perdue ou déformée au cours des siècles de tentatives de restauration par des personnes aux styles différents.

L’esthétique change d’une génération à l’autre ; ainsi, ce qui était considéré comme beau à une époque peut ne plus l’être dans notre culture actuelle.

Le tableau n’est jamais comme neuf, mais c’est un idéal dont on peut s’approcher.

Il est tentant de penser que si vous restaurez une œuvre d’art, elle ressemblera à ce qu’elle était lors de sa création. Mais ce n’est pas le cas ; le tableau n’est jamais comme neuf, mais c’est un idéal dont on peut s’approcher. Grâce à une recherche minutieuse, nous pouvons remonter dans le temps et voir ce qu’était l’œuvre dans son état original. De cette manière, nous comprenons mieux comment une œuvre d’art a été réalisée et quels types de matériaux ont été utilisés pour la fabriquer.

Restaurer des œuvres d’art, c’est comme faire nettoyer sa garde-robe : on révèle ce que la personne a créé à l’origine.

L’objectif est de redonner à l’œuvre son état d’origine, mais sans remonter dans le temps, on ne peut pas changer le passé. Nous devons plutôt en tirer des leçons et faire de notre mieux pour ne pas répéter les erreurs qui ont été commises auparavant – et qui ne sont généralement pas évidentes au premier abord.

Nous révélons ce qui était là depuis le début ; il ne s’agit pas d’une science parfaite, mais plutôt d’une noble quête, qui ne s’arrête jamais, mais qui se poursuit au fil du temps, à mesure que de nouvelles technologies apparaissent et que les anciennes sont remplacées par des technologies encore meilleures !

Ainsi, la prochaine fois que vous entendrez le mot “restauré”, ne le considérez pas comme négatif. Pensez plutôt que cela peut être comme faire nettoyer votre placard. Vous révélez ce que la personne a créé à l’origine en regardant ce qui lui a été fait au fil du temps – et vous faites tout votre possible pour le défaire.

Marco Campbell

Marco est un jeune homme passionné par l'actualité depuis son plus jeune âge. Il a grandi en lisant les journaux et en regardant les informations à la télévision, ce qui l'a amené à développer une curiosité insatiable pour tout ce qui se passe dans le monde
Après des études de journalisme, Marco a commencé sa carrière en tant que pigiste pour plusieurs médias locaux avant de décider de se lancer dans l'aventure du blogging. Avec Catchbreaker.fr, il voulait créer un blog d'actualité généraliste accessible à tous et surtout sympa.